Origine
La pivoine est originaire d’Asie centrale et orientale (Chine, Tibet, Corée, Mongolie, Sibérie), où elle pousse dans les bois et les prairies. Considérée comme « la reine des fleurs » en Chine, elle y fut utilisée pendant longtemps, uniquement pour ses vertus médicinales. Introduite en Europe à la fin du 18 ème siècle, elle y atteignit le sommet de sa popularité à la fin du 19 ème siècle, alors très appréciée pour la beauté et le parfum de ses fleurs.
Anecdote
La Pivoine herbacée doit son nom botanique à Péon (ou Paon), l’un des plus anciens dieux guérisseurs de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, Homère raconte ainsi comment Hadès, le dieu des enfers, blessé par une flèche d’Héraclès, fut confié aux bons soins de Péon. Ce dernier le guérit en appliquant sur sa blessure une infusion souveraine de graines de pivoine. Au 5 ème siècle avant notre ère, le médecin grec Hippocrate recommandait quand à lui les graines et la racine pour soigner différents troubles propres au corps féminin.
Signification
Associé au respect et à la gratitude, il est idéal à offrir. On aime également le retrouver dans un
bouquet de mariée ou des compositions champêtres.Coup de coeur pour deux variétés d’exception à retrouver dans notre collection Fête des mères : le
lisianthus Alissa et le lisianthus Rosita.
Au jardin
La pivoine aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et à l'abri du vent. Un peu capricieuse, elle préfère un sol profond, riche en humus, bien drainé, plutôt humide, mais sans humidité stagnante.On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou dans de grands pots. On peut aussi faire de très jolis bouquets de pivoines.
Elle s'associe très bien avec les iris ou les rosiers.
Conseil : espacez les pieds de pivoine pour pouvoir glisser d'autres plantes entre elles. En effet, leur feuillage disparaissant tôt en saison, elles laisseraient de grands trous.