
Bien décorer un sapin : le tutoriel
Avant de découvrir les étapes indispensables pour décorer son sapin, suivez notre conseil spécial « longue conservation ». Sachez que même si vous avez craqué pour un sapin nordmann qui perd peu ses épines (voir article comment bien choisir son sapin), il vaut mieux lui laisser le temps de s’habituer doucement à l’atmosphère de votre maison. Stockez-le donc quelques jours dans une pièce fraîche (cave, garage) avant de le laisser entrer chez vous, il n’en sera que plus beau. Voici le pas-à-pas :

Etape 1 : Placer l’étoile de noël en haut de votre sapin de noël

Etape 2 : Comment mettre la guirlande lumineuse dans le sapin
- Tournez pour envelopper le sapin avec la guirlande
- Posez les guirlandes électriques de haut en bas à la verticale

Etape 3 : Suspendre les boules de noël de bas en haut
Bonne nouvelle si vous décorez le sapin en famille, la règle veut que les boules de noël s’accrochent en priorité en bas du sapin. La déco de sapin gagne en légèreté vers les hauteurs. Confiez donc aux plus petits le soin de placer les boules de noël en polystyrène ou en tissu (les moins fragiles), les grands se chargeront des boules de verre un peu plus haut.
Quant aux plus décorations plus lourdes, nous vous conseillons de les disposer au cœur du sapin. Vous éviterez ainsi la chute, et donnerez de la profondeur visuelle à votre décoration.

Etape 4 : Laisser la place aux guirlandes traditionnelles
Vous ne savez pas comment mettre la guirlande sur le sapin ? C’est très simple : suspendez-la en bout de branche, sans trop en faire : vous risquez de noyer votre sapin sous les décos.
Pour alléger un peu l’ensemble, alternez les matières : guirlande dorée opulente, joli ruban et bien sûr guirlande de noël en fait maison. Les anglais raffolent des guirlandes de popcorn, par exemple, mais innovez avec une guirlande de pomme de pin ou en papier à faire soi-même

Etape 5 : Finir par les pendeloques et autres petites décos
Pas de sapin de noël sans petites décorations de noël faites à la main, à l’école ou lors d’un atelier créatif avec papa ou maman ! Ne soyez pas timides, toutes les formes et les styles sont admis. En revanche, ne noyez pas votre sapin sous les couleurs, vous vous exposez à la cacophonie visuelle.Pour cette année, le style traditionnel sonne à l’heure anglaise : sortez vos décorations rouges, vertes et dorées.

Etape 6 : Décorer le pied de son sapin
En l’absence de cadeaux, le pied de votre sapin de noël est tout nu. Il vous faut l’habiller, soit avec un pot décoré, soit avec un tissu. Pour continuer l’esprit british, pensez au plaid esprit tartan.
Focus sur les incontournables du sapin : boules de noël et guirlandes électriques
Des boules de Noël pas si tradi
Savez-vous qu’à l’origine, on suspendait des pommes rouges dans les sapins de noël ? Mais un automne particulièrement rigoureux du XIXème siècle avait décimé les récoltes de ce fruit, obligeant à se rabattre sur une nouveauté, les boules de verre. C’est ainsi que les boules de noël sont devenues moins végétales, mais aussi plus créatives : dorées bohèmes, épurées ou même mini-terrarium, il y en a pour tous les goûts !Cette année, pensez à la tradition des boules de noël transparentes à twister selon les inspirations (voir nos idées dans notre article DIY pour Noël ou regardez plus bas (chapitre des idées de décoration pour nos sapins).
Une guirlande électrique parfaite
Fixe ou clignotante, blanc pur ou multicolore, la guirlande électrique exalte les décorations du sapin. Parmi les astuces pour choisir la guirlande parfaite, décidez d’abord de la longueur adéquate : Pour un petit sapin (moins d’1 mètre), dotez-vous d’une guirlande entre 3,5 et 5 mètres.
Jusqu’à 1,8 mètre, passez à une guirlande de plus de 8 mètres.
Plus d’1,8 mètre, 16 mètres de guirlande électrique sont nécessaires.
Examinez aussi les options : les guirlandes LED actuelles peuvent être clignotantes, bicolores ou multicolores.
Dernière astuce : pensez à acheter un enrouleur pour votre guirlande. Ainsi, l’année suivante vous ne perdrez pas de précieuses minutes et vos nerfs à dénouer les fils…

Des idées de décoration pour nos sapins
Un sapin esprit « cottage anglais »
Ici les couleurs stars seront le rouge et le vert, rassemblées dans le tissu écossais qui ornera à la fois le pied du sapin, mais aussi les guirlandes dans les branches. Donnez une touche de green à votre sapin de noël en suspendant des pommes de pin bombées à la peinture dorée, et des boules de noël de différents calibres.Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Un sapin rouge et blanc joliment déjanté
Le blanc et rouge dominent dans cette version. Les branches de houx, à planter dans les branchages, se taillent la part du lion. Pour donner une illusion de fruits (non défendus), accrochez des boules de noël rouges deux par deux.Idée nature : décorez le pot de votre sapin avec du masking tape rouge en formant des motifs traditionnels.